BRUXELLES, 26 juin (AFP) - L'organisation internationale d'aide humanitaire Oxfam a condamné jeudi la réforme de la PAC qui, selon elle, continue de "subventionner" l'agriculture européenne aux dépens des pays de développement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour sa part, le Bureau européen des Unions de consommateurs (Beuc) a estimé jeudi que la réforme a abouti "à une bien piètre décision, tant pour les consommateurs que pour l'ensemble de l'Union européenne".
"Cet accord confirme nos pires craintes, il n'y rien à célébrer", s'insurge dans un communiqué, Phil Bloomer, responsable à Oxfam. "L'agriculture européenne sera toujours subventionnée" créant de "vastes surplus qui seront vendus à des prix de dumping aux pays pauvres".
"Les Français ont pris en otage les négociations agricoles européennes et la rançon sera payée par les agriculteurs des pays pauvres", souligne Oxfam.
Pour sa part, le BEUC estime que "les consommateurs européens seront toujours obligés de payer pour le dumping des surplus alimentaires sur les marchés mondiaux".
"La politique agricole restera dominée par les intérêts de quelques-uns et non l'intérêt de tous", et le développement rural ne bénéficiera pas de toute l'attention qu'il mérite", estime l'organisation de défense des consommateurs européens qui entend mener campagne pour une "profonde réforme quelle que soit l'opposition".